languageالعربية

Des Tunisiens évacués d'Ukraine racontent...

Un avion militaire est arrivé, à l'aube de ce mercredi, en provenance de Pologne, à l'aéroport de Tunis-Carthage, avec à son bord 96 Tunisiens et un nouveau-né, qui ont réussi à traverser les frontières ukrainiennes.

Un avion de Tunisair est arrivé, pour sa part, à Tunis de Roumanie, avec à son bord, 230 autres rapatriés.

Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères et Rabii Mjidi, ministre du Transport, étaient présents à l'aéroport, pour accueillir les membres de la communauté tunisienne en Ukraine.

Un certain nombre de Tunisiens évacués ont relaté à MosaïqueFM, les conditions de la guerre, de l'état de panique, de la pression et parfois des mauvais traitements qu'ils ont subis, ainsi que des conditions difficiles qui ont jalonné leur fuite vers les frontières avec la Roumanie ou la Pologne, notamment les longues distances -parfois plus de 30 kilomètres à pied- parcourues, au milieu des bombes et dans le froid.

Ils ont, également, exprimé leur regret quant à l'interruption des cours, d'autant plus que certains d'entre eux devaient obtenir leur diplôme, dans quelque mois.

D'autre part, des parents présents à l'aéroport, ont exprimé leur joie, après le retour de leurs enfants en Tunisie. Ils ont évoqué l'inquiétude qu'ils ont vécue, dès le déclenchement de la guerre, surtout lorsque la communication entre eux et leurs enfants a été coupée.

Les rapatriés ont, également, remercié les autorités tunisiennes pour avoir mené à bien les opérations d'évacuation, malgré les conditions difficiles.